Durée de séjour : toutes les options sont possibles !

Vous rêvez de rompre avec votre quotidien et partir en voyage le temps d’un séjour ? Mais la durée du séjour est très importante pour accéder à toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Choisir la bonne durée est l’un des critères essentiels pour mieux préparer ses vacances. Dans cet article, nous allons vous aider à prendre la bonne décision en vous exposant les diverses durées de séjour qui s’offrent à vous.

Sur quelques jours

Les séjours courts d’une durée comprise entre trois et sept jours sont les plus populaires. Ce type de séjour est idéal pour découvrir la destination choisie et ses attraits touristiques ainsi qu’à faire des activités. Ces voyages peuvent vous permettre de découvrir plusieurs destinations sans user trop votre budget et vos jours de congé.

Par exemple, vous pouvez faire un tour des châteaux de la Loire ou vous balader dans les Pyrénées et découvrir la beauté de leurs paysages en seulement quelques jours. La suisse est également une destination de choix pour un court séjour. Vous pouvez flâner dans les diverses villes, comme Lucerne et Zürich, et profiter des ses superbes lacs et montagnes immaculées.

Sur une semaine

Sur une semaine

Les séjours d’une durée d’environ une semaine permettent une immersion totale dans la culture locale. Cette durée est parfaite pour des destinations plus lointaines comme les Caraïbes ou l’Asie où le décalage horaire est important.

Vous pourrez alors choisir entre un tour groupé de type circuit proposé par des tour-opérateurs comme Voyageurs du Monde ou une formule de location de bien pour votre famille ou votre groupe d’amis en ouvrant le champ à vos activités. Par exemple, sur la côte Ouest des Etats-Unis, vous pourrez découvrir les plus belles villes et sites remarquables de l’Ouest américain en particulier, tels que Los Angeles, Big sur et San Francisco pour profiter des joyaux emblématiques de la Californie.

Sur deux ou trois semaines

Si vous avez deux ou trois semaines à prendre pour vos vacances, vous bénéficiez d’une grande liberté et pouvez partir vers des destinations un peu plus lointaines. L’Europe du Sud, en particulier formera une bonne option pour les séjours intermédiaires.

Vous pouvez choisir un séjour thématique, à la découverte des grandes villes européennes telles que Rome, Venise et Barcelone. Vous pouvez également découvrir la culture locale, s’immerger dans les parcs nationaux sauvages et vivre une expérience réelle d’aventures. Si vous préférez vous détendre et vous offrir des vacances inoubliables, alors des séjours de deux ou trois semaines vous permettront de goûter aux snorkeling et à la plongée en palmes et masques dans les îles grecques, ou profiter du soleil et de la plage en Thaïlande.

Séjour plus long

Séjour plus long

Les séjours plus longs sont parfaits pour les circuits de plusieurs destinations si vous avez envie de couvrir plusieurs pays. Ces séjours sont souvent de deux à trois mois, selon votre temps disponible. Si vous avez entre un et six mois pour visiter et encore plus si vous prévoyez le temps pour travailler ou étudier.

Ce type de séjours est également idéal pour ceux qui partent à la recherche de rencontres interculturelles et qui recherchent une expérience de vie enrichissante. L’Inde, l’Afrique du Sud et l’Australie sont trois destinations populaires pour les séjours sur mesure plus longs.

Voyage en Autonomie

C’est une option pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent combiner plusieurs destinations et activités. Des agences de voyage comme Evaneos peuvent vous aider à préparer un voyage sur mesure selon vos goûts et votre emploi du temps.

Vous pourrez alors combiner un circuit à couchsurfing ou à l’hébergement auberge de jeunesse pour contribuer à maintenir une certaine flexibilité et participer à des activités et à des événements locaux. Cette option est très pratique pour les budgets limités et pour ceux qui veulent découvrir chaque pays et partager leurs expériences avec des gens du monde entier.

Conclusion

Étant donné la très grande variété de genres de voyage proposés, la durée et le type de séjour dépendent des attentes et des souhaits de chacun. Quel que soit le type de séjour que vous envisagez, il est toujours important de bien planifier vos vacances. Prenez le temps de comparer les différentes offres pour trouver une formule qui réponde à vos besoins. Avec une bonne planification, votre séjour sera le plus bénéfique possible.

Tableau comparatif des durées de séjours

Durées approximativesDuréeType de voyage approprié
Trois à sept joursCourt séjoursTourisme de proximité, découverte, vacances culturelles, courtes randonnées
1 semaineSemaineActivités nautiques, visite, escapades autour de ville ou les rivières
2 à 3 semainesIntermédiaireCircuit touristique, explorations et activités culturelles plus intenses
Plus de 3 semainesLong séjoursCircuits de plusieurs destinations, rencontres interculturelles, auberges de jeunesse, voyages autonomes, croisière