Categories

Covid-19 : les règles à respecter pour voyager pendant les vacances de Noël

Les fêtes de noël auront assurément une saveur particulière cette année. Tandis que l’OMS recommande d’éviter les réunions de famille, Jean Castex prévenait fin novembre que « ces moments de rassemblements festifs et amicaux, où l’on baisse la garde et porte moins le masque, sont particulièrement risqués ». Si deux tiers des Français (68 %) comptent fêter Noël uniquement avec leur famille la plus proche (sondage Ifop), d’autres vont profiter de la période pour s’éclipser hors des frontières hexagonales. Dans ces conditions particulières, Marianne vous indique les règles en vigueur pour préparer vos voyages.

Déplacements intérieurs via le train et l’avion

Déplacements intérieurs via le train et l’avion

Pendant la période du 15 décembre au 4 janvier, la totalité des transports ferroviaires seront mis en service, et les billets pourront être échangés et remboursés jusqu’au jour du départ. « J’ai demandé à la SNCF de renforcer son protocole sanitaire, il n’y aura pas d’engorgement des trains » a précisé sur LCI le ministre chargé des transports, Jean Baptiste Djebbari.

Mêmes directives dans le transport aérien, Air France a prévu d’augmenter son offre de vols domestiques, ainsi que la reprise de courriers intérieurs, suspendus pendant le confinement. Les billets d’avion seront également flexibles. « La France va tripler son offre pour les billets d’avion. Cela permettra d’avoir des billets en nombre, notamment pour aller dans les Outre-mer », a déclaré le ministre.

Voyage en outre mer

Voyage en outre mer

Avant de se rendre sur l’île de la Réunion, en Polynésie ou en Guadeloupe, il faudra passer par la case test. En effet, un déplacement vers les territoires ultramarins nécessitera un test Covid négatif (PCR) de moins de 72 heures, ainsi qu’une attestation sur l’honneur de ne pas avoir été en contact avec un cas de COVID-19 dans les deux semaines précédentes. En l’absence de test PCR, les passagers qui voyagent vers l’Outre-mer doivent effectuer un test antigénique à l’aéroport, qui sera gratuit.

A lire aussi :   Quand acheter son billet d'avion pour la Guadeloupe ?

Déplacements en Europe

Déplacements en Europe

Les frontières au sein de l’Union Européenne restent également ouvertes. Des tests antigéniques, permettant un résultat en moins de 30 minutes, sont déployés dans les aéroports français, indique un communiqué du Service public le 10 novembre 2020. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et destinés notamment aux voyageurs en provenance des zones de circulation active de l’infection. Pour plus d’information à ce propos, vous pouvez consulter le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) afin de vous tenir informé de l’évolution de la pandémie.

Départs hors d’Europe

Départs hors d’Europe

En ce qui concerne les voyages hors de l’UE, l’accueil des touristes français se fera dans des conditions plus ou moins strictes en fonction du pays d’accueil. Ces règles sont susceptibles d’évoluer. Si de nombreuses nations exigent la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures afin de franchir les frontières, ce délai peut être élargi ou amoindri selon le pays d’accueil. Par exemple c’est 5 jours pour le Sénégal et 48 heures pour le Panama.

Pour être informé en détail des normes en vigueur, il convient de consulter le site du ministère des Affaires étrangères qui pour chaque pays, détaille les recommandations et conseils aux voyageurs. « Il est impératif de se renseigner lors de la préparation du voyage, compte tenu de la circulation rapide du virus dans le monde » a prévenu Jean Castex.

Lors du retour de vacances, des tests antigéniques seront mis en place dans les aéroports français.

Contrôles aux frontières et quarantaine pour les skieurs

Pas de chance pour ceux qui voulaient fêter noël tout schuss sur les pistes des stations de ski étrangères. Le Premier ministre, interviewé par Jean-Jacques Bourdin a annoncé ce mercredi matin des contrôles aléatoires aux frontières avec les pays qui gardent leurs stations de ski ouvertes« L’idée, c’est d’empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations de Suisse ou d’Espagne » a déclaré le Premier ministre sur RMC-BFM, tout en rappelant que les remontées mécaniques des stations françaises resteraient fermées jusqu’au 20 janvier minimum.Et ce n’est pas tout, le chef du gouvernement dit également étudier une possible quarantaine pour les personnes qui se seront aventurées chez nos voisins européens.

A lire aussi :   Quel est le meilleur jour pour réserver un vol ?

À LIRE AUSSI :Déconfinement pour les fêtes ? “Noël et le jour de l’an peuvent devenir des clusters géants”

Sources :

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap