Categories

Covid-19 : pourra-t-on voyager en Europe pour Noël ?

Des Français confinés, des Français fatigués, mais des Français bientôt libérés. C’est le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari qui l’a confirmé. « À partir du 15 décembre, le principe c’est qu’on retrouve la liberté de circulation », a-t-il déclaré mardi 1er décembre sur LCI. 100 % des trains seront disponibles, et les billets, qu’il s’agisse de l’aérien ou du ferroviaire, seront échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ, que ce soit en France métropolitaine, en Outremer, ou à l’étranger, particulièrement en Europe.

La carte européenne encore « Rouge »

La carte européenne encore « Rouge »

Voilà pour le principe, mais dans le détail, les voyageurs devront quoi qu’il en soit se mettre en règle avec les mesures des pays d’arrivée. Pour y voir plus clair, la Commission européenne a mis en ligne un site Internet également disponible en application, Re-open EU (« Ré-ouverture UE »), où il est possible de voir en temps réel l’évolution de la situation sanitaire et leur compatibilité avec les conditions imposées par chaque État-membre.

→ À LIRE. Covid-19 : Noël en famille, ce qui sera autorisé ou pas ​​​​​​

Pour l’heure, rien n’est gagné. Le site a adopté un code couleur, rouge, orange, vert avec pour critère phare le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants sur 14 jours. Ce mercredi 2 décembre, la carte européenne est largement dominée de vermeil, à l’exception d’une partie des pays nordiques qui commencent à roussir.

Réserver ses billets en Europe reste donc un pari plus ou moins risqué. Pour éviter une distorsion de concurrence, alors que la France a répondu positivement à la demande allemande de fermer les remontées mécaniques jusqu’au 10 janvier prochain, Emmanuel Macron a promis sans dire comment il allait s’y prendre « des mesures restrictives et dissuasives » aux Français qui auraient l’idée d’aller skier dans les stations européennes qui vont rester ouvertes pendant les vacances de Noël, notamment en Suisse, pays alpin non-membre de l’Union européenne.

A lire aussi :   Où trouver un billet d'avion pas cher ?

À chacun ses critères

À chacun ses critères

Les amoureux de la glisse pourront sans doute se consoler avec la visite d’une capitale européenne, toujours sous conditions. Pour séjourner en Allemagne par exemple, il faudrait que les indicateurs français puissent descendre sous la barre des 50 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants. C’est jouable, car la courbe des infections est en chute libre, mais la France en est encore loin (elle en a eu 345 en deux semaines au 1er décembre).

→ LES FAITS. Un isolement de sept jours envisagé pour les Français ayant skié à l’étranger

Pourquoi pas aller en Italie, en Espagne, ou en Grèce, pour glaner un peu de soleil et de vitamine D ? Pour un Paris-Rome, un test moléculaire (PCR avec écouvillon) ou antigénique (plus rapide) avec un résultat négatif, réalisé dans les 72 heures, sera exigé. Même chose si vous rêvez des Canaries, où les tests antigéniques sont acceptés.

L’enjeu des tests antigéniques

En Grèce ou en Espagne continentale, le test PCR reste de mise. La Commission européenne doit proposer le 2 décembre une stratégie « remaining safe » (« restons en bonne santé »), pour coordonner la levée des contraintes sanitaires.

La reconnaissance du test antigénique, avec un résultat disponible en quelques minutes, est un enjeu très important, pour faciliter la reprise du trafic aérien. Les aéroports d’Orly et de Roissy l’ont expérimenté en novembre, notamment pour les vols à destination de l’Outremer. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne viennent de préciser leur protocole : « Les voyageurs ne doivent pas être considérés comme une population à haut risque, ni traités comme des contacts de cas Covid-19, sauf s’ils ont été en contact connu avec un cas positif confirmé. »

A lire aussi :   Quel jour de la semaine acheter son billet d'avion ?

Sources :

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap