Faites de votre voyage en Europe une aventure inoubliable sans dépenser une fortune !

Rêver d’un séjour gratuit en Europe est désormais possible ! En effet, bien que les coûts liés à un tel projet semblent disproportionnés, il est possible d’organiser un voyage à tout petit prix.

De plus, ce type de vacances sort de l’ordinaire et vous permet de découvrir des destinations à travers des activités gratuites !

Voici 5 astuces pour voyager gratuitement en Europe et profiter des meilleurs plans.

1. S’inviter chez les amis et la famille

1. S'inviter chez les amis et la famille

Lorsque l’on souhaite voyager gratuitement, rien ne vaut une invitation chez les amis ou la famille ! Qu’il s’agisse de personnes vivant à l’étranger ou de proches résidant dans le pays de destination, n’hésitez pas à prendre contact avec eux et à leur demander leur hospitalité.

Ils peuvent vous héberger et faire office de guide pour découvrir les alentours gratuitement ! Que ce soit à Pise en Italie, à Stuttgart en Allemagne ou à Madrid en Espagne, c’est un bon moyen de découvrir le meilleur des villes européennes et de réduire les coûts de votre projet.

Pour trouver un ami ou un membre de votre famille à l’étranger, Facebook et Instagram sont des plateformes idéales afin d’identifier des contacts. Vous pouvez même leur demander des informations sur les lieux à visiter ou bien les activités culturelles à ne pas manquer.

2. Économisez sur les transports locaux

Les transports locaux sont le moyen le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer en vacances. Les villes européennes disposent d’un vaste réseau de bus, de tramways et de métros qui, même s’ils sont déjà bon marché, peuvent être encore plus économiques si vous achetez le pass adapté à votre durée de séjour.

Il existe par exemple le Pass Interrail, qui vous permet de voyager dans les pays européens sans avoir à se soucier du coût des billets. Cette carte offre des tarifs très avantageux et, en outre, vous laisse libre de visiter plusieurs destinations sans contrainte de temps.

Quelque soit la durée de votre voyage en Europe, ce pass pourrait être l’ingrédient clé pour un séjour à prix réduit. Alors, profitez-en !

3. Restez à l’abri des nuits coûteuses

3. Restez à l'abri des nuits coûteuses

Afin de réduire considérablement vos dépenses liées à l’hébergement, vous pouvez profiter d’options de logement très économiques.

Le couchsurfing

Le couchsurfing est l’une des options les plus pratiques et les moins chères pour un séjour à l’étranger. Créée en 2003, cette plateforme en ligne rassemble des voyageurs et des hôtes offrant leur canapé aux voyageurs. Vous n’avez donc pas à payer de nuitée et cette forme de logement vous permet de rencontrer des personnes locales et de leur poser des questions sur la région et ses alentours.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse

Les auberges européennes sont une alternative pratique et économique pour rester en ville. Certaines offrent des tarifs préférentiels pendant le week-end et, à certains égards, elles peuvent offrir des équipements plus complets que les hôtels.

Les locations occasionnelles

Cette modalité est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de profiter de tarifs négociés et adaptés à votre budget. Airbnb est l’une des meilleures plateformes de ce type, proposant des locations à court et à long séjour à prix très abordables.

Vous pouvez également réserver des logements chez des particuliers à travers des portails comme Booking.com ou Expédia. Vous y trouverez parfois des locations avec petit déjeuner inclus, des offres spéciales et des réductions.

4. Découvrez les réductions pour « voyager à petit budget »

Si vous êtes estudiant, vous pouvez profitez des avantages que vous offrent certains services de voyage. Par exemple, avec une carte d’étudiant, vous avez le droit de bénéficier de réductions pour les restaurants, les musées et les sites historiques.

Notez que l’Union Européenne propose des pas spéciaux pour encourager les jeunes à voyager sans se ruiner ! Ces passes sont intitulés ISIC/EURO26 et EuRail. Ils comprennent des réductions pour les transports de plus de 40 000 sites touristiques à travers l’Europe.

5. Économisez sur la nourriture et les boissons

Voyager et des déguster la cuisine européenne, voilà qui est possible !

Dans de nombreuses villes européennes, les supermarchés et les magasins discount (comme Aldi, Lidl ou Tesco) sont idéaux pour réaliser des économies sur les repas et les boissons. Préparez des diners légers ou achetez des produits locaux et faites votre propre pic-nic.

De nombreuses villes proposent également des opérations « cuisine gratuite » où tous les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas sont fournis gratuitement.

Où trouver d’autres astuces pour voyager à petit prix ?

Les plateformes en ligne sont les meilleurs outils pour découvrir de nouvelles astuces pour voyager gratuitement en Europe.

De plus, le web est inondé de contenus expérientiels et dédiés a ceux qui souhaitent faire de grand voyages à petits prix. Des sites web et des blog collectent des informations sur les régions et les pays les plus populaires. Vous trouverez également des conseils pour économiser sur la nourriture, les vols et les hébergements.

Les destinations les plus économiques de l’Europe 

1. L’Albanie 

Ce petit pays d’Europe de l’est offre des tarifs très intéressants et des sites exceptionnels. Des forêts verdoyantes et des montagnes sauvages, des plages et des rivières sont les principaux attraits tourisme de ce pays.

2. La République Tchèque

Ce pays compte de nombreux châteaux anciens conçus durant les siècles passés. N’hésitez pas à réserver des billets pour Prague où vous trouverez des attractions étonnantes telles que les églises, les places et les sites historiques.

3. La Roumanie

Venez découvrir les beautés naturelles de ce pays. Laissez-vous surprendre par les montagnes impressionnantes, les forêts qui s’étendent à perte de vue et les châteaux médiévaux. La Roumanie offre aussi à ses visiteurs des attractions culturelles unique dans le monde.

4. La Grèce

La Grèce et ses îles grecques sont incontestablement une excellente destination pour les vacances à moindre coût. En été, vous pouvez bénéficier des réservations à prix réduit si vous réservez une chambre dans un camping ou un appartement, ou profiter des vastes plages et des engagements à faible coût si vous voulez aller à une des îles grecques.

Si vous êtes à la recherche de plats délicieux, n’hésitez pas à visitez les tavernes de la ville, elles offrent des plats locaux à des tarifs abordables.

Résumé

Faire des vacances à moindre coût en Europe est désormais possible grâce à nos 5 astuces !

S’inviter chez des proches, voyager à petit budget et profiter de tarifs réduits, choisir des options de logement moins chères, trouver des réductions pour étudiants ou encore économiser sur la nourriture sont un bon moyen de profiter des grandes destinations européennes.

Les destinations les plus économiques pour cela étant la République tchèque, l’Albanie, la Grèce et la Roumanie, vous pourrez enfin réaliser le voyage de vos rêves sans pour autant vous ruiner.

Par conséquent, lorsque vous planifiez vos vacances, n’oubliez pas qu’il existe des moyens de voyager en Europe gratuitement et à moindre coût.