Categories

Les réservations de vols bondissent à l’approche de Noël

Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron d’une levée du confinement le 15 décembre, les Français se sont rués sur les sites de réservations de vols pour s’assurer de passer les fêtes en famille.

La question était sur toutes les lèvres: Pourrons-nous passer Noël en famille cette année? Lors de son allocution télévisée le mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a levé les doutes en annonçant la fin du confinement le 15 décembre. Dans la foulée, les Français désireux de retrouver leurs proches pour les fêtes se sont précipités sur Internet pour réserver leurs billets d’avion.

Sur le site du comparateur Kayak, les recherches de vols domestiques ont bondi de 115% les 24 et 25 novembre par rapport aux deux jours précédents, et ont même plus que triplé par rapport à la semaine précédente, les 17 et 18 novembre. “La dernière allocution d’Emmanuel Macron était attendue de tous et la confirmation que nous pourrons voyager à Noël a eu un effet sans précédent sur les recherches de vols”, souligne le spécialiste du voyage.

Chez Air France le constat est identique: “Il a suffi de l’intervention du président de la République pour que le volume de réservations soit multiplié par 4 principalement sur le domestique et l’Outre-mer”, indique-t-on du côté de la compagnie tricolore. Même chose chez Mister Fly où les réservations de vols ont atteint 50% de leur niveau de 2019 ces trois derniers jours alors qu’elles dépassaient à peine les 15% avant la prise de parole du chef de l’Etat.

Retourner voir ses proches

“Le marché qui a repris immédiatement, c’est le ‘marché affinitaire’, c’est-à-dire celui des voyageurs qui veulent rentrer voir leur famille pour Nöel”, confirme Frédéric Filloud, directeur du e-commerce chez Mister Fly, précisant que 65% des réservations portent sur le mois de décembre. C’est donc sans surprise que la France arrive en tête des destinations plébiscitées (17%), devant les pays avec une importante population immigrée installée dans l’Hexagone, à savoir la Tunisie (9% des réservations), le Maroc (9%) et le Sénégal (5%).

Dubaï arrive en cinquième position (5%), devant le Portugal (4%), et s’impose comme la première destination de loisirs. Notamment parce que les restrictions de voyage y sont moins strictes que dans d’autres zones touristiques. Plus étonnant, l’émirat profiterait marginalement de la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski françaises avec des voyageurs “à haut budget” qui renoncent à leur séjour à la montagne pour partir à Dubaï, “parce que ce sont des niveaux de budget équivalents”, explique Frédéric Filloud.

Le rebond des réservations a aussi été stimulé par des offres agressives. Si les prix des vols ont actuellement tendance à remonter en raison d’une offre réduite et d’une demande qui ressurgit à l’approche des fêtes, les Français ont tout de même pu bénéficier de tarifs très attractifs avec des billets pour la période de Noël 30% moins chers en moyenne que l’année dernière, selon Mister Fly. Sans oublier que les compagnies aériennes ont davantage fait preuve de flexibilité pour permettre aux passagers de reporter plus facilement leur vol.

A lire aussi :   Comment trouver le meilleur prix pour un billet d'avion ?

Les compagnies renforcent leurs liaisons

Pour faire face au regain de la demande pendant les vacances, Air France va remettre en service 25 avions moyen-courrier et 7 appareils long-courrier. La compagnie nationale va ainsi tripler ses capacités sur l’offre domestique en rouvrant notamment 12 lignes au départ de Paris vers la province. Elle prévoit au total d’assurer 55% de son trafic intérieur sur la période des fêtes. Tandis que les dessertes vers l’Outre-mer seront, elles, quadruplées.

Constatant elle aussi “un regain d’activité en termes de recherches sur (son) site”, EasyJet va “multiplier par quatre sa capacité sur le réseau domestique français et relancer plusieurs destinations internationales telles que le Portugal, le Maroc, et les Canaries”, explique la compagnie britannique à BFM Business.

De son côté, Vueling dit “étendre son offre de liaisons nationales et internationales, au départ de Paris, pour la période des fêtes” avec deux lignes directes supplémentaires depuis Orly du 17 décembre au 10 janvier, soit un total de 22 lignes en partance de sa base parisienne. La compagnie espagnole ajoutera en outre une liaison vers Malaga depuis Marseille à l’occasion des vacances de Noël.

Sources :

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap